
La scénographie sous toutes ses coutures
Laurence Pustetto /
Laurence naît à Bayonne en 1962. Elle étudie la médecine et la psychologie à Bordeaux. Sa passion manifeste pour l’humain se prête alors à un champ plus créatif, celui du spectacle vivant. À Paris, Laurence vogue entre opéra, danse, cirque et théâtre où elle peint, pare les scènes et les corps de décors et de costumes. Sans quitter ses pinceaux ni ses toiles, elle se tourne vers les œuvres d’autres artistes et monte des expositions : photographie, sculpture, peinture. Elle découvre la scénographie éphémère pour de grandes maisons et affine ses perspectives : continuer de raconter des histoires tout en relevant le défi d’une précision noble, jusque dans le plus petit détail.
Après avoir exercé sa pratique auprès d’agences puis en tant qu’indépendante dans des maisons illustres telles que Dior, Jean-Paul Gaultier ou encore Patek Philippe, Laurence Pustetto crée sa propre structure en 2008, à laquelle elle donne son nom : l’Atelier Pustetto. Le studio est spécialisé dans la mise en espaces à différentes échelles, de la scénographie d'exposition à l'architecture intérieure en passant par le set design et dessin de mobilier.
Collectionneuse de longue date et ayant un vrai goût pour la mise en scène des œuvres dans un environnement choisi, elle ouvre les portes de sa maison galerie au début de l’année 2020. Au programme, des expositions d’art, d’objets de métiers d’art, ainsi que des évènements pour promouvoir la rencontre avec les artistes.
/ Anne Charrin
Un chemin dessiné au trait fin
Née en 1983 à Romorantin, Anne étudie d’abord l’histoire de l’art à l’université François Rabelais de Tours. La théorie trouve son pendant dans le dessin, qu’Anne place au centre de sa pratique d’abord aux Beaux-Arts de Tours puis dès son arrivée à Paris, au cours d’une licence en Arts plastiques à l’université de la Sorbonne. Dès lors, elle s’initie à l’architecture d’intérieur sur les bancs du Greta des Arts Appliqués à l’École Boulle, tout en poursuivant sa pratique artistique. Elle élargit ensuite son savoir-faire à l’École d’Architecture de Paris-Villette, période à laquelle elle rencontre également Laurence Pustetto à l’occasion d’un premier projet commun.
Elle obtient son diplôme d’architecte avec les félicitations du jury en 2010. Anne continue en parallèle d’esquisser et de sculpter des mondes à part entière, et accompagne divers artistes pour des décors de photographie, de cinéma et de défilés de mode jusqu’à porter son propre projet de théâtre et court-métrage. Regard et plume dans un même mouvement, Anne déploie une créativité foisonnante appuyée par des compétences solides. Après plusieurs passages dans des agences d’architecture, elle retrouve définitivement Laurence Pustetto au sein de l’agence éponyme, où elles œuvrent main dans la main depuis presque 10ans.
En 2019, en parallèle de son activité d’architecte-scénographe, Anne démarre une formation en ébénisterie à l’école Boulle avec comme objectif la réalisation d’une collection de mobilier présentée dans la maison galerie-Laurence Pustetto. Ce projet a pour ambition de faire dialoguer design et métiers d’art en mettant à l’honneur les artisans qui l’entourent.
/ Equipe
Collaborateurs
Marine Foni, architecte D.E
Adrien Giuglio Architecte D.E
Aurélia Michelin, architecte DPLG
Celine Diez, scénographe
Ophélie Mettais-Cartier, scénographe
Chloé Detchard, architecte D.E
Nathalie Dupuit, architecte d’intérieur
Alexandra Dossi, graphiste, studio Gialogin
Delphine Birot, perspectiviste
Hervé Castaing, perspectiviste
Mylena Rasnitsyna , Splend, perspectiviste,
Tanguy Aumont, Air Studio, perspectiviste
Ponctuelle, design Lumière
Louise Deprez
Tiphaine Laurent
Claire Delaforcade
Eva Maliarevsky