/ Exposition "Fragile"

Avec Céline Diez et Cécile Alix

Projet non retenu

Lieu : Cité des Sciences et de l'industrie

2019

Voici notre proposition non retenue au concours pour une mission de conception et de réalisation de la scénographie de l’exposition

« Fragile » qui se tiendra à la Cité des Sciences et de l’Industrie.


Le concept scénographique se construit et se raconte autour d’une histoire écrite à plusieurs mains avec l’auteure de livres pour enfants Cécile Alix. La scénographie de cette exposition pour les 2-7 ans se vit comme une expédition. Les voyageurs sont guidés par les petits gris, drôles et intrépides escargots brillants de mille feux qui parcourent cinq Royaumes habités par les Super-Fragiles.

Ces Super-Fragiles, composés d’un assemblage très simple de différents matériaux que l’on trouve chez soi, « à portée de main »  convoquent la puissance de l’imaginaire de l’enfant qui saura les animer d’un simple regard et continuer à les fabriquer à la maison.  

Cinq Royaumes se déploient: l’espace, le désert, la banquise, la grotte sous-marine et la prairie réunissant faisant le lien entre tous. Possédant leurs respectifs avantages et inconvénients, les forces et les fragilités de chaque Super-Fragile sont mises à profit différemment. Ces mondes se déploient comme de gigantesques boîtes en cartons dépliées pour créer des milieux différents où les enfants vont expérimenter et tester la notion de « fragile ».

 

Un super-fragile

habitant l'espace.

La fragilité de son corps cassable  lui permet également de voler dans l'espace

L'espace intergalactique

La banquise


 

Un super-fragile

habitant la grotte sous-marine .

La fragilité de son corps ampoule lui permet également de s'éclairer dans l'obscurité.

La grotte-sous-marine


 

Le désert


 

Un Monde et ses Royaumes.

Les divers Royaumes gravitent autour de la prairie. Un double espace introductif permet aux visiteurs de retirer leurs chaussures afin d'éveiller leur attention puis d'être introduit dans l'Histoire autour d'une maquette  du monde des Super-Fragiles.

Un Petit-Gris.

Narrateur de sa propre histoire, il se retrouve partout dans l'exposition. L'escargot symbolise parfaitement la fragilité et la force.  

La prairie.

Lieu de domicile de  l'escargot, la prairie fait le lien entre tous les royaumes. Les dos des boîtes sont utilisés comme surface de décor .

L'utilisation de la boîte en carton fait écho à l'imaginaire de la fragilité, de ce qui nécessite soin et protection.

© 2020 by Atelier Pustetto