© 2017 by Atelier Pustetto

/ Exposition "Prière de Toucher le Fil" par Google Jacquard

Agence évènementiel : Auditoire

Lieu : Mobilier National

2019

Trois artistes, Oma Space, Amor Muñoz et Chloé Bensahel ont été invités par Google Jacquard à travailler sur le thème des textiles connectés pour créer des expériences immersives, sensibles et interactives. Leur travail est présenté dans le cadre de la FIAC, au sein de la Réserve Perret du Mobilier National. L’esthétique forte et emblématique de ce vaste vaisseau de béton, nous a porté vers l’utilisation d’une écriture scénographique minimaliste qui répond aux objectifs de scénarisation de ces trois installations et de leur cohabitation avec les précieuses pièces du Mobilier National.

 

Le choix du blanc en opposition aux nuances de bétons et aux racks de rangements colorés du site apporte de l’unité. La lumière douce travaillée comme un fil conducteur fait partie intégrante de la composition graphique des cimaises. Elle rythme l’espace et accompagne le visiteur dans la découverte des trois œuvres.

 

Là où la sensualité et l’intériorité de ces œuvres se donne à découvrir, les cimaises tour à tour parois opaques ou opalescentes, présentent le projet Jacquard et la démarche de chaque artiste. Les matériaux travaillés en transparence comme le polycarbonate et le plexiglass dépoli ainsi que les structures en métal font également le lien avec les meubles emballés et conservés sur les racks ceinturant la Réserve Perret. L’usage de ces matériaux blancs, abstraits et industrialisés permet également de mettre en avant la nature artisanale et tactile des tissus confectionnés pour chacune des œuvres.

OMA Space

Amor Munoz

Chloé Bensahel