Nature du projet :
Exposition temporaire
Lieu :
Mobilier National
Paris, France - Octobre 2019
Mission :
Conception de la scénographie de l'exposition pour Auditoire
---
Phases APS - APD - DCE,
Suivi de montage
Agence évènementielle :
Auditoire
Surface :
1000 m²
Constructeurs :
Art-Event
/ Exposition "Prière de Toucher le Fil" par Google Jacquard
Trois artistes, Oma Space, Amor Muñoz et Chloé Bensahel ont été invités par Google Jacquard à travailler sur le thème des textiles connectés pour créer des expériences immersives, sensibles et interactives. Leur travail est présenté dans le cadre de la FIAC, au sein de la Réserve Perret du Mobilier National. L’esthétique forte et emblématique de ce vaste vaisseau de béton, nous a porté vers l’utilisation d’une écriture scénographique minimaliste qui répond aux objectifs de scénarisation des installations et de leur cohabitation avec les pièces du Mobilier National.
Notre choix du blanc en opposition aux nuances de béton et aux couleurs des racks de rangement apporte de l’unité. La lumière douce, fil conducteur de la scénographie fait partie intégrante de la composition graphique des cimaises. Elle rythme l’espace et accompagne le visiteur dans sa découverte.
Là où la sensualité et l’intériorité de ces œuvres se donnent à découvrir, les cimaises tour à tour parois opaques ou opalescentes, présentent le projet Jacquard et la démarche de chaque artiste. Les matériaux que nous avons travaillés en transparence comme le polycarbonate et le plexiglass dépoli ainsi que les structures en métal font également le lien avec les meubles emballés et conservés sur les racks ceinturant la Réserve Perret. L’usage de ces matériaux blancs, abstraits et industrialisés nous permet également de mettre en avant la nature artisanale et tactile des tissus confectionnés pour chacune des œuvres.




OMA Space


%20stephane%20sby%20ba.jpg)


Amor Munoz
%20stephane%20sby%20ba.jpg)
%20stephane%20sby%20ba.jpg)
%20stephane%20sby%20ba.jpg)

Chloé Bensahel


%20stephane%20sby%20ba.jpg)