© 2017 by Atelier Pustetto

/ Exposition JEAN-MARAIS

“Tu es étoilé, tu m’étoiles” – Lettre de Jean Cocteau à Jean Marais

Jean Marais étoile également nos yeux de son art : acteur, dessinateur de mode, sculpteur, conteur… À l’occasion de son centenaire en 2014, Éléphant Paname dédie une exposition à sa vie et à son oeuvre infinie.

Honorant l’immensité créatrice de l’artiste, l’Atelier Pustetto imagine un espace généreux, filé par une théâtralité et un onirisme aux teintes vives.

Le parcours se déploie en trois tableaux. À l’entrée, le dôme d’Éléphant Paname se constelle, voûte céleste embrassant un arbre dénudé, des livres surdimensionnés et des armoires à secrets où volettent des écrits de l’artiste. À l’étage, un imposant portrait lumineux fait face aux sculptures et céramiques de l’artiste, le mettant en scène toujours inspiré, pinceau en main. Enfin, un cabinet de curiosités, une galerie de photos, des tulles, des arches et des costumes de scène font théâtre de cette vie multiple. Des touches de fuschia, de jaune citron, d’indigo réhaussent les tons et patines patrimoniaux du lieu pour rendre hommage à Jean Marais et son oeuvre rayonnante.